Michel Audiard

Date de naissance15 mai 1920Paris
Décès28 juillet 1985(à 65 ans)Dourdan

 

Michel Audiard, né à Paris le et mort à Dourdan le , est un dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse.

S'inspirant de la gouaille du peuple parisien, les dialogues de Michel Audiard constituent l'un des meilleurs témoignages de l'irrévérence détachée propre aux années 1960. Parfois qualifié d'anarchiste de droite, un des seuls regrets qu'on lui connaisse est de ne pas avoir eu le temps d'adapter à l'écran le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Il est le père du scénariste et réalisateur Jacques Audiard.

Biographie

Paul Michel Audiard naît au 2 de la rue Brézin, dans le 14e arrondissement de Paris, quartier populaire à cette époque, où il est élevé par son parrain. Il y poursuit sans grand intérêt des études qui le mènent jusqu'à un certificat d’études et un CAP de soudeur à l’autogène. Passionné très jeune de littérature et de cinéma, il se forge une solide culture en lisant notamment Rimbaud, Proust et Céline et découvre les dialogues de Jeanson et de Prévert. Passionné également de bicyclette, il traîne du côté du vélodrome d'hiver où il rencontre André Pousse, qu'il introduira plus tard dans le métier d’acteur. Songeant un temps à faire carrière dans le vélo, il y renonce toutefois car il « ne montait pas les côtes ». La Seconde Guerre mondiale, à laquelle il ne participe pas, est pour lui une période de privations et la Libération, le spectacle de tristes règlements de comptes.

Il écrit au printemps 1944 dans " l'Appel " un des hebdomadaires parisiens les plus engagés dans la collaboration . Michel Audiard saura faire oublier à la libération sa participation à ce journal malgré la teneur des articles.

[réf. nécessaire]

Le 3 mai 1947, il épouse Marie-Christine Guibert en l'église Saint Dominique (Paris 14e). « Cri-Cri » lui donnera deux garçons : François (né en 1949, mort en 1975) et Jacques (né le 30 avril 1952). Bien que toujours marié, il a en 1953 un troisième garçon non reconnu, Bruno Meynis de Paulin qui écrit en 2004 Être le fils de Michel Audiard (éd. Michel Lafon).

Au lendemain de la guerre, il vivote comme livreur de journaux, ce qui lui permet d’approcher le milieu du journalisme. Il entre ainsi à l’Étoile du soir où il commence une série d'articles sur l'Asie rédigés sur les comptoirs des bistrots parisiens. La découverte de l'imposture lui valant d'être rapidement remercié, il devient alors critique pour Cinévie. En 1949, le réalisateur André Hunebelle le fait entrer dans le monde du cinéma en lui commandant le scénario d’un film policier, Mission à Tanger, bientôt suivi de deux autres films, trois romans policiers, et des premiers succès d’adaptation de romans au cinéma : (Le Passe-muraille, Les Trois Mousquetaires). Sa notoriété s’étend. En 1955, grâce à Gilles Grangier, il rencontre Jean Gabin à qui il propose le scénario de Gas-oil. Ainsi commence une collaboration de sept ans et 17 films, dont plusieurs grands succès : (Les Grandes Familles, Les Vieux de la vieille, Le Baron de l'écluse, Un singe en hiver, Le cave se rebiffe), et qui ne s’est que peu interrompue : (Babette s'en va-t-en guerre, Un taxi pour Tobrouk).

Michel Audiard est à présent un scénariste populaire, ce qui lui attire les foudres des jeunes cinéastes de la Nouvelle Vague pour lesquels il symbolise le « cinéma de papa ». En 1963, après s’être un peu fâché avec Jean Gabin, il écrit pour Jean-Paul Belmondo (100 000 dollars au soleil d'Henri Verneuil) et toute une équipe d’acteurs talentueux, dont Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre, (Les Tontons flingueurs et Les Barbouzes de Georges Lautner). Mais la fâcherie avec Jean Gabin ne dure pas et ils se retrouvent en 1967 pour Le Pacha et collaboreront encore occasionnellement (Sous le signe du taureau de Gilles Grangier ou Le drapeau noir flotte sur la marmite).

En 1966, il entame une carrière de réalisateur et tourne des films dont les titres sont parmi les plus longs du cinéma français : (Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !, Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages). Mais après huit films et un documentaire, dont les succès restent médiocres, il revient à sa véritable vocation.

Le 19 janvier 1975, alors qu’il travaille avec le réalisateur Philippe de Broca au scénario de L'Incorrigible, il est durement touché par la nouvelle de la mort de son fils François, tué dans un accident de voiture. Il en conservera une profonde tristesse qui donnera désormais à son œuvre une tonalité plus sombre (Garde à vue et Mortelle Randonnée de Claude Miller), même s’il continue par ailleurs à participer à de gros succès populaires (Le Grand Escogriffe, Tendre Poulet, Le Guignolo, Le Professionnel, Canicule). En 1978, il publie un roman en partie autobiographique La nuit, le jour et toutes les autres nuits, pour lequel il reçoit le prix des Quatre jurys. Il obtient la reconnaissance de ses pairs en remportant le César du meilleur scénario en 1982 pour Garde à vue.

Gérard Lebovici lui propose ainsi qu'à Patrick Modiano d'écrire une adaptation du livre, L'instinct de mort de Jacques Mesrine, que Philippe Labro réaliserait. Le projet est abandonné à la suite de l'assassinat du producteur.

Il meurt le 28 juillet 1985 dans sa maison de Dourdan dans le département de l'Essonne, des suites d'un cancer, à l'âge de 65 ans. Il repose au cimetière de Montrouge, dans le 14e arrondissement de Paris.

Hommages

Une place dans le 14e arrondissement de Paris porte son nom (place Michel-Audiard).

Michel Sardou lui consacre une chanson en 1992, Le cinéma d'Audiard, coécrite avec Didier Barbelivien, mise en musique par Jean-Pierre Bourtayre.

Les dialogues des films scénarisés par Michel Audiard font l'objet d'un véritable culte populaire, comme en témoigne le nombre de sites web consacrés au sujet.

Alexandre Astier (créateur de la série Kaamelott) est un inconditionnel de Michel Audiard et affirme s'en inspirer pour les dialogues de sa propre série. Il en a été de même pour Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h pour la série télévisée Caméra Café.

Un gymnase de Dourdan porte son nom.

?uvre

Romans

Novélisation signée G. C. Almidan

  • Les Barbouzes, Presses de la Cité, Un mystère no 733, 1965 (novélisation du film Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner)

Filmographie

Scénariste et dialoguiste

Années 1940-1950
  • 1949 : Mission à Tanger d'André Hunebelle (scénario et dialogues)
  • 1950 : On n'aime qu'une fois de Jean Stelli (scénario et adaptation)
  • 1950 : Brune ou blonde, court-métrage documentaire de Jacques Garcia (scénario et dialogues)
  • 1950 : Méfiez-vous des blondes d'André Hunebelle (scénario, adaptation et dialogues)
  • 1951 : Vedettes sans maquillage, court-métrage documentaire de Jacques Guillon (scénario)
  • 1951 : Une histoire d'amour de Guy Lefranc (scénario, adaptation et dialogues)
  • 1951 : Garou-Garou, le passe-muraille de Jean Boyer (adaptation et dialogues)
  • 1951 : Caroline chérie de Richard Pottier (scénario, non crédité au générique)
  • 1951 : Ma femme est formidable d'André Hunebelle (scénario, non crédité au générique)
  • 1951 : Massacre en dentelles d'André Hunebelle (scénario, adaptation et dialogue)
  • 1951 : L'Homme de ma vie de Guy Lefranc (adaptation)
  • 1952 : Adorables Créatures de Christian-Jaque (scénario, non crédité au générique)
  • 1952 : Pour vous, mesdames de Jacques Garcia (dialogues, non crédité au générique)
  • 1952 : Elle et moi de Guy Lefranc (adaptation et dialogues)
  • 1952 : Le Feu quelque part (court-métrage) de Pierre Foucaud (scénario)
  • 1952 : Le Duel à travers les âges (Court-métrage) de Pierre Foucaud (scénario)
  • 1953 : Les Dents longues de Daniel Gélin (adaptation et dialogues)
  • 1953 : Quai des blondes de Paul Cadéac (scénario)
  • 1953 : Les Trois Mousquetaires d'André Hunebelle (scénario et dialogues)
  • 1953 : L'Ennemi public numéro un d'Henri Verneuil (adaptation et dialogues)
  • 1954 : Destinées de Christian-Jaque, Jean Delannoy et Marcello Pagliero (scénario, non crédité au générique)
  • 1954 : Sang et Lumières de Georges Rouquier (dialogues)
  • 1954 : Les Gaietés de l'escadron de Paolo Moffa (scénario et dialogues)
  • 1954 : Poisson d'avril de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)
  • 1955 : Série noire de Pierre Foucaud (dialogues)
  • 1955 : Gas-oil de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)
  • 1956 : Jusqu'au dernier de Pierre Billon (dialogues)
  • 1956 : Le Sang à la tête de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)
  • 1956 : Mannequins de Paris d'André Hunebelle (adaptation et dialogues)
  • 1957 : Courte tête de Norbert Carbonnaux (dialogues)
  • 1957 : Le rouge est mis de Gilles Grangier (scénario)
  • 1957 : Mort en fraude de Marcel Camus (scénario et dialogues)
  • 1958 : Trois Jours à vivre de Gilles Grangier (scénario et dialogues)
  • 1958 : Retour de manivelle deDenys de La Patellière (dialogues)
  • 1958 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy (scénario et dialogues)
  • 1958 : Jusqu'au dernier de Pierre Billon (dialogues)
  • 1958 : Le Désordre et la Nuit de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)
  • 1958 : Les Grandes Familles de Denys de la Patellière (scénario et dialogues)
  • 1958 : Marchands de rien (court-métrage) de Daniel Lecomte (scénario)
  • 1959 : Archimède le clochard de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)
  • 1959 : Pourquoi viens-tu si tard ? d'Henri Decoin (dialogues)
  • 1959 : Maigret et l'affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy (dialogues)
  • 1959 : 125, rue Montmartre de Gilles Grangier (dialogues)
  • 1959 : Rue des prairies de Denys de la Patellière (scénario et dialogues)
  • 1959 : Babette s'en va-t-en guerre de Christian-Jaque (dialogues)
  • 1959 : Les Yeux de l'amour de Denys de la Patellière (dialogues)
  • 1959 : Vel d'Hiv' (court-métrage) de Guy Blanc (scénario)
  • 1959 : La Bête à l'affût de Pierre Chenal (scénario)
  • 1959 : Péché de jeunesse de Louis Duchesne (scénario)
Années 1960
  • 1960 : Le Baron de l'écluse de Jean Delannoy (dialogues)
  • 1960 : La Française et l'Amour d'Henri Verneuil (dialogues sur le sketch L'Adultère)
  • 1960 : Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)
  • 1960 : Spécial Noël : Jean Gabin (TV) de Frédéric Rossif (scénario)
  • 1961 : Un taxi pour Tobrouk de Denys de la Patellière (dialogues)
  • 1961 : Les lions sont lâchés d'Henri Verneuil (dialogues)
  • 1961 : Le Président d'Henri Verneuil (adaptation et dialogues)
  • 1961 : Les Amours célèbres de Michel Boisrond (dialogues sur le sketch Les Comédiennes)
  • 1961 : Le cave se rebiffe de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)
  • 1961 : Le Bateau d'Émile de Denys de la Patellière (adaptation et dialogues)
  • 1962 : Un singe en hiver d'Henri Verneuil (dialogues)
  • 1962 : Le Gentleman d'Epsom de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)
  • 1962 : Le Diable et les Dix Commandements de Julien Duvivier (dialogues sur le sketch Tu ne déroberas point)
  • 1962 : Le Voyage à Biarritz de Gilles Grangier (scénario, non crédité au générique)
  • 1963 : Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil (scénario et dialogues)
  • 1963 : Carambolages de Marcel Bluwal (dialogues)
  • 1963 : Les Tontons flingueurs de Georges Lautner (dialogues)
  • 1963 : Teuf-teuf (TV) de Georges Folgoas (scénario)
  • 1964 : Des pissenlits par la racine de Georges Lautner (dialogues)
  • 1964 : Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil (dialogues)
  • 1964 :Les Barbouzes de Georges Lautner (scénario et dialogues)
  • 1964 : Une foule enfin réunie (court-métrage) de Monique Chapelle (scénario)
  • 1964 : Un drôle de caïd de Jacques Poitrenaud (adaptation et dialogues)
  • 1965 : Par un beau matin d'été de Jacques Deray (dialogues)
  • 1965 : La Chasse à l'homme d'Édouard Molinaro (scénario)
  • 1965 : La Métamorphose des cloportes de Pierre Granier-Deferre (scénario et dialogues)
  • 1965 : Quand passent les faisans d'Édouard Molinaro (dialogues)
  • 1965 : Les Bons Vivants de Gilles Grangier & Georges Lautner (scénario, dialogues et adaptation)
  • 1966 : Sale temps pour les mouches de Guy Lefranc (scénario et dialogues)
  • 1966 : Ne nous fâchons pas de Georges Lautner (scénario et dialogues)
  • 1966 : Tendre Voyou de Jean Becker (dialogues)
  • 1967 : La Grande Sauterelle de Georges Lautner (scénario et dialogues)
  • 1967 : Un idiot à Paris de Serge Korber (scénario et dialogues)
  • 1967 : Toutes folles de lui de Norbert Carbonnaux (dialogues)
  • 1967 : Johnny Banco d'Yves Allégret (dialogues)
  • 1967 : Fleur d'oseille de Georges Lautner (scénario)
  • 1967 : Max le débonnaire (Série TV) de Gilles Grangier, Yves Allégret et Jacques Deray (scénario)
  • 1968 : La Petite Vertu de Serge Korber (scénario et dialogues)
  • 1968 : Le Pacha de Georges Lautner (scénario et dialogues)
  • 1969 : Sous le signe du taureau de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)
Années 1970
  • 1971 : Le drapeau noir flotte sur la marmite
  • 1973 : Baxter ! de Lionel Jeffries (scénario)
  • 1974 : OK Patron ! de Claude Vital : (scénario, non crédité au générique)
  • 1975 : L'Incorrigible de Philippe de Broca (scénario et dialogues)
  • 1976 : Le Grand Escogriffe de Claude Pinoteau (dialogues)
  • 1976 : Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil (scénario et dialogues)
  • 1977 : Mort d'un pourri de Georges Lautner (scénario et dialogues)
  • 1977 : L'Animal de Claude Zidi (scénario et dialogues)
  • 1978 : Le Cavaleur de Philippe de Broca (scénario et dialogues)
  • 1978 ; Tendre Poulet de Philippe de Broca (scénario et dialogues)
  • 1979 : Flic ou voyou de Georges Lautner (scénario et dialogues)
  • 1979 : Les Égouts du paradis deJosé Giovanni (dialogues)
  • 1979 : La Fabuleuse histoire de Roland-Garros de Charles Gérard (scénario)
Années 1980
  • 1980 : Le Guignolo de Georges Lautner (dialogues)
  • 1980 : On a volé la cuisse de Jupiter de Philippe de Broca (scénario et dialogues)
  • 1980 : Le Coucou (Il lupo e l'agnello) de Francesco Massaro (dialogues)
  • 1980 : L'Entourloupe de Gérard Pirès (scénario et dialogues)
  • 1980 : Pile ou face de Robert Enrico (scénario et dialogues)
  • 1981 : Le Professionnel de Georges Lautner (dialogues)
  • 1981 : Garde à vue de Claude Miller (dialogues)
  • 1981 : Est-ce bien raisonnable ? de Georges Lautner (dialogues)
  • 1982 : Espion lève-toi d'Yves Boisset (scénario et dialogues)
  • 1983 : Mortelle Randonnée de Claude Miller (adaptation et dialogues)
  • 1983 : Le Marginal de Jacques Deray (dialogues)
  • 1984 : Canicule d'Yves Boisset (scénario et dialogues)
  • 1984 : Les Morfalous d'Henri Verneuil (scénario et dialogues)
  • 1985 : On ne meurt que deux fois de Jacques Deray (adaptation et dialogues) (film sorti à titre posthume)
  • 1985 : La Cage aux folles III, « Elles » se marient de Georges Lautner (scénario) (film sorti à titre posthume)

En tant qu'acteur

Réalisation, dialogues et scénario

Note : Films dont Michel Audiard a signé la réalisation, le scénario et les dialogues

Michel Audiard et le box-office

Films classés par nombre d'entrées :

(source : site officiel de Michel Audiard catégorie Top Box office)

Distinctions

Récompenses

  • 1964 : Edgar du meilleur film étranger pour Mélodie en sous-sol (partagé avec Henri Verneuil et Albert Simonin)
  • 1974 : Prix Courteline
  • 1982 : César du Meilleur scénario original ou adaptation pour Garde à vue (partagé avec Claude Miller et Jean Herman)

Nominations

  • 1978 : César du Meilleur scénario original ou adaptation pour Mort d'un pourri
  • 1986 : César du Meilleur scénario original ou adaptation pour On ne meurt que deux fois (partagé avec Jacques Deray)

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Philippe Durant, Michel Audiard, La vie d'un expert (Dreamland éditeur, Paris 2001) ; réédition revue, corrigée et augmentée de nombreuses interviews inédites parue sous le titre Michel Audiard ou comment réussir quand on est un canard sauvage (Le Cherche Midi, Paris 2005)
  • Michel Audiard, Audiard par Audiard (édition La mémoire du cinéma français/René Chateau, 400 p., Paris 2000)
  • Philippe Durant, Le Petit Audiard illustré par l'exemple (Nouveau Monde, Paris 2011)
  • Stéphane Germain, L'Encyclopédie Audiard (Hugo&Cie, Paris 2012)
  • Philippe Lombard, Le Paris de Michel Audiard : Toute une époque, Paris, éd. Parigramme, , 128 p., 28 cm (ISBN 978-2-84096-991-4, notice BnF no FRBNF45203000).

Articles connexes

  • Liste de scénaristes de cinéma par ordre alphabétique

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? Bibliothèque nationale d'Espagne ? WorldCat
  • (en) Michel Audiard sur l’Internet Movie Database
  • (fr) Michel Audiard sur Allociné
  • Radioscopies de Michel Audiard INA Archives Télé
Source : Wikipedia

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