La chronique de Laura - Festival international du film d'animation d'Annecy 2020 - My Favorite War, de Ilze Burkovska Jacobsen, Longs métrages Contrechamp

26 juin 2020
Le festival international du film d’animation d’Annecy se tient cette année en ligne en raison de la situation que nous connaissons tous trop bien, et me permet ainsi d’y participer pour la première fois. De mon canapé, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’au bord du splendide lac, mais le contenu y est tout aussi riche et varié que sur place.
En marge de la compétition officielle de longs et courts métrages, se tient la compétition « Contrechamp ». My Favorite War, documentaire de la réalisatrice lettonne Ilze Burkovska Jacobsen, est le lauréat du Prix Contrechamp 2020. La réalisatrice y raconte son enfance dans la Lettonie de l’URSS durant la Guerre Froide, de ses débuts au sein des jeunesses communistes de son école, les « Pionniers », à sa rébellion face à un système qu’elle tient pour responsable de la situation de son pays. Les images animées se mélangent aux prises de vue réelles, où Ilze et son ami Ilga racontent leurs souvenirs, de retour dans leur ancienne école. L’animation adoucit un propos que l’on devine douloureux pour la réalisatrice, et semble ainsi libérer sa parole, l’émancipant d’images d’archives souvent trop austères. Le film s’adresse ainsi à tous les publics, et transmet une émotion authentique face a ce récit d’une vie, d’une famille. C’est aussi et surtout le récit d’une femme qui décide d’échapper à l’ordre établi par un régime autoritaire, et qui pas à pas change les choses autour d’elle, jusqu’à tout bouleverser. Une inspiration pour notre époque.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article