Jacques Otmezguine revient sur le devant de la scène avec Le Choix du pianiste, un drame historique et musical qui explore les tensions entre art, amour et Histoire. Projeté en ouverture du festival Les Œillades d’Albi, ce film qui sort le 29 janvier en salles, met en lumière le talent d’Oscar Lesage dans le rôle de François Touraine, un jeune virtuose confronté aux heures sombres de la Shoah. Entre récits entrelacés et mise en scène sensible, le film résonne comme une ode à la musique et à la résilience humaine.
Un parcours marqué par la photographie et le......
Retour en Alexandrie est le premier long-métrage réalisé par Tamer Ruggli, qui offre un regard intime sur la relation complexe entre une mère et sa fille, tout en explorant des thèmes universels tels que le deuil, le passé et la quête de liberté. Ce film, coproduit par Francine Lusser et Gérard Monier à travers leur société Tipimages Productions, est une aventure cinématographique marquée par des défis de production uniques et des choix artistiques forts.
La genèse du projet : De l’idée au long-métrage
Une rencontre décisive avec Tamer......
La 11ᵉ édition de Viva Cinéma, organisée par le LUX Scène Nationale de Valence, promet une semaine riche en découvertes cinématographiques, rencontres artistiques et moments conviviaux. Sous la direction de Catherine Rossi-Batôt, ce festival met en lumière le cinéma comme art vivant, témoin de l’histoire et source d’inspiration pour les créateurs contemporains.
Une programmation sous le signe de la diversité et du partage
Un focus sur le cinéma arménien et le patrimoine de Paradjanov
L’un des temps forts de cette édition est consacré à Sergeï......
Le documentaire de Raoul Peck, Ernest Cole, photographe, offre un éclairage incontournable sur la vie et l’œuvre d’un artiste sud-africain dont les clichés clandestins ont révélé au monde les horreurs de l’apartheid. Lauréat de L’Œil d’or au Festival de Cannes 2024, le film retrace la trajectoire de ce photojournaliste téméraire, à travers ses luttes, son exil et sa résilience.
Une interview de David Marmier pour la radio du cinéma
Ernest Cole, témoin des horreurs de l’apartheid
Né en 1940, Ernest Cole s’est emparé de l’appareil......
Le premier long-métrage de Koya Kamura, Hiver à Sokcho, sorti en salles le 8 janvier 2025, est une adaptation du roman éponyme d’Élisa Shua Dusapin. Ce drame intimiste, réalisé par le cinéaste franco-japonais, explore des thématiques universelles à travers les questionnements identitaires d’une jeune femme en quête de ses racines.
Une adaptation guidée par une résonance personnelle
Koya Kamura, déjà remarqué pour ses courts-métrages, s’est lancé dans l’adaptation de ce roman récompensé par plusieurs prix, dont le prix Régine......