Du 21 mars au 18 mai 2025, le Collège des Bernardins, situé au cœur de Paris, accueille l’exposition « Aubusson tisse Tolkien », une collaboration exceptionnelle avec la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Cette exposition célèbre le soixante-dixième anniversaire de l’achèvement de la publication du Seigneur des Anneaux de John Ronald Reuel Tolkien.
Pour la première fois, les quinze tapisseries de la tenture inspirée des œuvres graphiques originales de Tolkien quittent Aubusson pour être présentées dans différents espaces emblématiques du Collège des Bernardins : la nef, l’ancienne sacristie et l’escalier XVIIIáµ. Réalisées sur une période de sept ans par les ateliers d’Aubusson, ces œuvres restituent avec minutie l’univers visuel conçu par Tolkien, connu pour son attention au détail dans ses cartes, illustrations et croquis.
Les tapisseries, comme « Halls of Manwë – Taniquetil », « Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves » ou « Bilbo woke up with the Early Sun in his Eyes », offrent un aperçu fascinant de la richesse et de la diversité des paysages imaginaires de la Terre du Milieu.
Le Collège des Bernardins profite de cette exposition pour explorer la dimension chrétienne dans l’œuvre de Tolkien, en lien avec sa foi et ses influences religieuses. Cette perspective s’intègre dans une programmation artistique et universitaire variée :
Pour en savoir plus sur la Cité internationale de la tapisserie, consultez leur site : Cité internationale de la tapisserie.
Cette programmation, parrainée par Isabelle d’Ornano, est réalisée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union Européenne, illustrant l’importance de cette exposition dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine culturel.