La 25áµ édition du Festival de la Fiction s’est achevée ce samedi 14 septembre 2024, à La Rochelle, avec une cérémonie de clôture présidée par l’acteur Thierry Godard, sociétaire de la Comédie-Française. Présentée par la comédienne et humoriste Antonia de Rendinger, cette édition a marqué un tournant dans l’histoire du festival avec 15 prix décernés et de nombreuses innovations qui ont mis en lumière l’audiovisuel francophone.
Cette année, le festival a introduit plusieurs nouvelles initiatives. Tout d'abord, les spectateurs ont pu participer activement grâce à quatre prix Grand public décernés en partenariat avec Télé-Loisirs : meilleure série, meilleur unitaire, meilleur comédien et meilleure comédienne. Ces distinctions ont renforcé l'interaction avec le public et élargi la portée du festival.
Un autre moment fort a été l’introduction du Prix Unifrance de la presse étrangère, décerné par un jury de journalistes internationaux, pour récompenser le meilleur unitaire. Cette initiative a permis de donner un rayonnement encore plus grand à la production francophone à l'échelle mondiale.
Pas moins de 48 œuvres françaises et internationales ont été projetées, avec un total de 37 en compétition. Parmi elles, on comptait 23 fictions françaises inédites, ainsi que des productions européennes et francophones-étrangères. Cette diversité a permis de présenter un large éventail de talents venus de divers horizons.
L'édition 2024 a également accueilli la cinquième édition des Rendez-vous de la création francophone, une initiative qui favorise la rencontre entre producteurs internationaux et créateurs francophones. Sur une centaine de projets reçus, 18 projets inédits ont été retenus cette année, parmi lesquels 10 projets français, 1 suisse, 2 belges, 1 québécois, 1 ivoirien et plusieurs coproductions, notamment entre la France, la Suisse, le Québec et le Sénégal. Cet événement phare permet aux producteurs de présenter des projets aux chaînes francophones, ouvrant ainsi la porte à des collaborations potentielles avec un fort impact international.
En collaboration avec la SACEM, les Rendez-vous de la création francophone ont également mis à l’honneur les compositeurs de musique originale pour la troisième année consécutive. Les compositeurs sélectionnés ont eu l'opportunité d'échanger avec les porteurs de projets audiovisuels et d’envisager des collaborations fructueuses sur la création de bandes originales. Ces rencontres, organisées sur deux jours, ont été un franc succès, renforçant encore davantage les liens entre les mondes de la musique et de l'audiovisuel.
Parmi les autres initiatives, les Cafés de la fiction, mis en place en partenariat avec TitraFilm, ont permis aux diffuseurs et aux producteurs de se rencontrer dans un cadre décontracté. Pendant trois matinées, des échanges informels ont favorisé l’émergence de nouvelles collaborations, renforçant le réseau créatif de l’industrie audiovisuelle francophone. Avec 150 producteurs inscrits, cette édition des Cafés de la fiction a rencontré un vif succès.
Cette édition du Festival de la Fiction s’est distinguée par son engagement à promouvoir la francophonie et à aborder des thématiques fortes de l’actualité. Pour la première fois, trois grands débats ont réuni des directeurs de fiction des chaînes françaises et francophones, soulignant leur volonté commune de faire rayonner les productions francophones à l’échelle mondiale.
Le palmarès complet de la compétition 2024