La troisième promotion du Label Film d’Utilité Publique,

La troisième promotion du Label Film d’Utilité Publique, décerné par le média Acteurs publics, a célébré le 1er juillet 2025 des œuvres cinématographiques et télévisuelles qui questionnent et enrichissent le débat sur les politiques publiques. Pierre-Marie Vidal, Président du Groupe Acteurs Publics, a rappelé « combien il est essentiel pour Acteurs publics de soutenir des œuvres qui participent à la réflexion et à l’enrichissement de l’action publique ».


5 Labels d’Or Film d’Utilité Publique

Santé mentale : briser le tabou Remis par Yannick Neuder, Ministre de la Santé. Réalisé par Juliette Paquin. Produit par Amandine Chambelland et Peggy Olmi (EverprodÉléphant). Diffusé sur M6. Avec Florent Manaudou, Michèle Bernier, Pomme, Yannick Noah, Constance

Olympe, une femme dans la Révolution Remis par Mireille Dumas. Un film de Julie Gayet et Mathieu Busson. Coproduction : France Télévisions. Diffusé sur France 2.

Le village qui voulait replanter des arbres Remis par Corinne Lepage. Un film de Brigitte Chevet. Production : Talweg Productions. Diffusion : France 3 Bretagne – La France en vrai, Public Sénat.

L’œil et la main (collection documentaire – 30ᵉ anniversaire) Remis par Jean-Marie Cavada. Réalisation : Alexandra Masbou. Production : ZED, France Télévisions. Diffusion : France 5.

Les Doléances Remis par Georges-Marc Benamou. Réalisé par Hélène Desplanques. Coproduction : 13 Prods, Pictonovo, France Télévisions, France 3 Hauts-de-France


Un palmarès complet riche et varié

Le palmarès complet se décline également en 19 Certificats Film d’Utilité Publique, récompensant des créations aussi variées que Le Dernier Souffle de Costa Gavras, Le Procès de Klaus Barbie de Gabriel Le Bomin, Mineurs en peine, procureurs en première ligne d’Emmanuel Guionnet, ou encore Auschwitz, des survivants racontent de Catherine Bernstein (diffusé sur France 2, TV5 Monde et Canal+ Pologne).


Palmarès complet

Labels d’Or

Certificats