Hollyshorts film festival 2023, Christina Yoon, Meilleure Réalisatrice

28 août 2023
Télécharger le podcast

Christina Yoon a remporté le prix du "Best Director" pour son court métrage dramatique "Motherland", réalisé en partie pour l'obtention de son diplôme de maîtrise en cinéma de l'École des Arts de l'Université de Columbia. Le synopsis du film : "Leah, une coréenne adoptée élevée en Amérique, retourne en Corée à la recherche de sa mère biologique. Elle se heurte au secret de l'agence d'adoption ainsi qu'à sa propre famille, mais reste inébranlable dans son périple solitaire, poussée par le désir de découvrir la vérité sur ses origines."

Au micro de Jena Suru, Christina partage son amour du cinéma en tant que famille. Elle se souvient comment, enfant introverti, elle a trouvé dans le cinéma un monde de personnages qui lui semblait familier. Elle plaisante même sur le fait que son amour pour le cinéma est si intense qu'elle pourrait se disputer avec quelqu'un qu'elle aime à propos d'un film, tout comme dans une famille.

En parlant de l'expérience du Hollyshorts film festival, Christina évoque la connexion avec d'autres cinéastes et l'inspiration qu'elle tire des courts métrages. Elle voit le festival comme un espace où des créateurs aux carrières similaires se rassemblent pour célébrer leur travail.

Christina explique que bien que les prix soient une belle reconnaissance, l'essentiel pour elle est de partager son film avec le public. Elle souligne l'importance de regarder des films en salle, ce qui est illustré par la projection de son propre film dans une salle de qualité.

En parlant de l'universalité des festivals comme le Hollyshorts, Christina et ses collègues cinéastes partagent les même difficultés et les efforts nécessaires pour réaliser un film. Ils constatent que malgré les origines culturelles diverses des films présentés, de nombreux thèmes universels émergent.