Zoé Adjani prend son envol au cinéma

30 novembre 2024
Télécharger le podcast

Zoé Adjani, comédienne de 25 ans, semble déjà bien installée dans le paysage cinématographique français. Nièce d'Isabelle Adjani, elle est en train de forger sa propre identité artistique. Elle sera à l'affiche du film "Le Choix du pianiste" (Jacques Otmezguine) en salles le  

Un lien de famille qui n'éclipse pas son talent

La jeune actrice insiste sur le fait que son chemin vers le cinéma n'a rien d'un destin tout tracé. D'abord influencée par son environnement familial — sa mère, productrice de documentaires, et son beau-père, réalisateur de nombreux longs-métrages — elle se sent dès son plus jeune âge à l'aise sur les plateaux de cinéma. Dans notre interview, elle explique : « Je suis arrivée très tôt dans ma vie dans ce milieu, mais pour ce qui est de professionnaliser ce désir, j'ai commencé à 15 ans. » Dès lors, elle s'engage pleinement dans le théâtre et le cinéma, un monde qu'elle perçoit comme un microcosme dans lequel elle se sent « vraiment à la maison ».

Filles du feu : un rôle marquant

Zoé Adjani a été l'une des figures centrales de la série Filles du feu, diffusée sur France 2. Elle y incarnait Morguy, la benjamine d'une fratrie de trois sœurs issues d'une longue lignée d'avorteuses-guérisseuses du 17ème siècle, à une époque où leur savoir-faire etait un fardeau. 

Une première expérience au cinéma : Cerise de Jérôme Enrico

Avant Filles du feu, Zoé Adjani a fait ses débuts au cinéma dans le film Cerise de Jérôme Enrico, en 2016. À seulement 18 ans, elle a été choisie parmi plus de 450 candidates pour interpréter une adolescente rebelle, un rôle complexe. Si son nom de famille aurait pu être un atout dans l'industrie, Jérôme Enrico a affirmé que son choix s'était fait sur la seule base de son talent.

Depuis, les tournages se sont enchaînés : elle figure au casting du film Les Amandiers en 2022, aux côtés de Nadia Tereszkiewicz et Louis Garrel.

Le choix du pianiste, un rôle sur mesure

En 1939, un jeune pianiste choisi de partir jouer en Allemagne dans le but de sauver sa professeure de musique, dont il est éperdument amoureux, mais tout s'effondre à son retour en France jusqu'à sa rencontre avec une jeune femme, interprétée par Zoé, qui le poussera à reprendre la musique..

Écoutez Zoé Adjani souligner son bonheur de se donner corps et âme au service de l'art, aussi, elle évoque son personnage comme un catalyseur pour le talent de l'autre, une démarche qui l'inspire profondément, loin des projecteurs habituellement centrés sur l'acteur. La musique, notamment les œuvres de Chopin et Mozart, joue un rôle clé dans le film, servant de fil conducteur et soulignant l'intensité des liens entre les personnages.