/* GA4 – radioducinema.com – intégration robuste (sans

À 94 ans John Williams retrouvera Spielberg en 2026 !


28 octobre 2025

Le maestro John Williams s'apprête à signer une nouvelle partition pour Steven Spielberg, dans ce qui s’annonce comme l’un des événements cinématographiques majeurs de 2026. L’annonce a été faite lors d’un événement à la Juilliard School par son président Damian Woetzel.

« Le catalyseur, c’est John Williams, qui est à Los Angeles en train de faire ce qu’il fait de mieux : travailler avec Steven Spielberg sur le prochain film », a confié Woetzel. « Et ça, c’est une bonne nouvelle. »

Le projet, encore sans titre officiel, marquera une nouvelle collaboration entre deux des plus grandes figures de l’histoire du cinéma. Après La Liste de Schindler, Rencontres du troisième type ou encore E.T., Spielberg et Williams renouent pour une œuvre de science-fiction prévue sur les écrans américains le 12 juin 2026.

Ce retour en studio de John Williams à 94 ans passés est une surprise, alors qu’il avait annoncé prendre sa retraite des musiques de films après Indiana Jones et le cadran de la destinée (2023). L’envie d’un ultime voyage aux côtés de Spielberg semble avoir ravivé sa flamme — et celle des fans, qui ont salué la nouvelle comme un cadeau tombé du ciel.

Certains spéculent sur le genre et les inspirations du long-métrage : space opera intimiste ? Fable futuriste ? Spielberg n’a pour l’instant laissé filtrer aucun détail.

Une chose est sûre : lorsqu’un orchestre joue sous la baguette invisible de John Williams pour illustrer une vision de Spielberg, l’histoire du cinéma s’écrit à nouveau.

Pour (re)découvrir les plus belles collaborations entre Spielberg et Williams, écoutez La Radio du Cinéma — avec les thèmes inoubliables de Jurassic Park, Catch Me If You Can ou encore Empire du soleil etc..