Yann Lerat, meilleur acteur au Cannes World Film Festival pour “Eyes of Darkness”


13 novembre 2023

Le Cannes World Film Festival, qui s’est déroulé le 9 novembre 2023, a récompensé Yann Lerat, un acteur cannois qui a décroché le prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film “Eyes of Darkness” de Vincent Pelisse. Ce film d’horreur, qui a également remporté le prix du meilleur film du genre, a déjà fait sensation dans de nombreux festivals à travers le monde, en glanant 19 prix en quelques mois.

Pour Yann Lerat, ce prix a une valeur symbolique, car il a été le premier à croire au potentiel du film et à le proposer à la société de production Le Styx. “Quand j’ai inscrit le film à ce festival, j’ai annoncé que ce serait comme un coup de poker car nul n’est prophète en son pays et qu’il y a donc peu de chance pour qu’il soit retenu, d’où mon immense surprise à l’annonce du palmarès”, a-t-il confié.

Ce n’est pas le premier prix pour cet acteur qui vit à Cannes depuis 13 ans et qui s’efforce de développer son activité et la production audiovisuelle dans sa ville. Il a déjà été récompensé au Monaco Charity Film Festival et au Stockholm Short Film Festival pour son rôle dans “Eyes of Darkness”. Il est également l’initiateur du festival du court-métrage de la ville de Cannes à la Médiathèque Jean-de Noaille et celui organisé par la Jeune Chambre Economique de Cannes à l’Hôtel Eden, fondateur de l’association “Les Acteurs de Cannes” et producteur du long-métrage “Jusqu’à la lie” de Christian Le Hemonet, sorti en salle fin 2019 et disponible sur la plateforme SOFA VOD.

Yann Lerat est un acteur humaniste et engagé, qui soutient des films d’organismes à caractères sociaux, convaincu que le cinéma a aussi un rôle politique à jouer. Il est actuellement à l’affiche du film “L’Abbé Pierre, une vie de combats” de Frédéric Tellier, dans le rôle du journaliste à l’Hôtel Rochester aux côtés de Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot.