Vos rêves peuvent changer le monde ! LEO, sortie le 31 janvier 2024

La chronique de Laura - Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon

Après avoir signé les storyboards de nombreux films Disney dont Le Roi Lion, puis le scénario de Ratatouille, Jim Capobianco continue son ascension en réalisant son premier long métrage, loin de ses studios hollywoodiens. Il a cette fois trouvé refuge dans la Drôme, pour y raconter la période française de Léonard de Vinci. 

Par une habile alternance entre deux techniques d'animation, la stop motion et la 2D (signée par le français Pierre-Luc Granjon), le film nous plonge au cœur de l'esprit innovant de de Vinci, de ses envolées créatives.

Au service du roi François Ier qui lui commande une cité moderne à sa gloire, Léo ne peut se soumettre, contraindre son esprit aux idées égocentriques de son souverain, alors qu'il n'a qu'une vie pour changer le monde.
L'énergie communicative du film emporte petits et grands, servie par une animation au charme fou, et un casting de très haut niveau. Rien qu'au son de leurs voix, André Dussollier, Marion Cotillard et Juliette Armanet transmettent aux personnages la passion qui anime chacun d'entre eux.
Fidèle à l'héritage Disney, le réalisateur fait la part belle aux chansons, illuminant les propos sans les appesantir.

Avec fraîcheur et vitalité, les folles idées de Léonard de Vinci sont ainsi mises en lumière, en musique, et prennent vie avec l'évidence et l'insolence de ce qui était jugé impossible.
Ce film qui salue l'audace, l'innovation et la folie de croire en ses rêves les plus fous enchantera petits et grands, en toute simplicité.

IMG_5680.jpg (301 KB)