Sortie en salles le 4 février 2026, du documentaire "À demain sur la Lune" qui suit le quotidien de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Calais, où un cheval nommé Peyo rend visite aux patients les plus fragiles. Pour accompagner cette matière du réel sans la recouvrir, le compositeur Guillaume Poncelet a cherché une musique qui sache se taire autant qu’elle sait parler.
Et il résume sa méthode d’une phrase, simple comme un motif au piano :
« Ce que j’ai en moi, c’est peu de notes finalement, essayer de bien les placer dans le temps et dans l’espace......
Par Manuel Houssais • Publication : 29 janvier 2026
À Saint-Égrève, La Vence Scène s’offre une semaine “tout cinéma” du 6 au 11 février 2026 avec la dixième édition d’À vous de voir. Au micro de La Radio du Cinéma, Julie Broucquesault résume l’esprit maison en une phrase:
« L’envie, c’était de faire connaître le cinéma dans tous ses états : pour tous les publics, tous les films, organiser des rencontres. »
— Julie Broucquesault, responsable de l’Avant-Scène (Saint-Égrève), interview La Radio......
Par David Marmier • Mise en ligne le 29 janvier 2026 • Sur La Radio du Cinéma
Un film qui ne verra jamais le grand écran, puis une renaissance inattendue sur papier aquarellé : l’historien Jean-Antoine Gili et l’éditeur Salvatore Biddau racontent comment Un dragon en forme de nuage prolonge le souvenir d’Ettore Scola. Avec cette phrase, intime et limpide, comme un clap d’ouverture : « Scola racontait l’histoire de ma famille », confie Salvatore Biddau.
Un cinéaste, une fidélité : l’Italie de Scola, sans jamais ranger ses convictions
Un dragon en forme de nuage est « le......
Au micro de La Radio du Cinéma pendant Viva Cinéma, Catherine Rossi-Batto, Directrice de LUX, Scène Nationale dresse le bilan d’une édition placée sous le signe du partage et du dialogue entre les arts. Hommages à Youssef Chahine, croisements entre cinéma, danse et musique : le festival affirme que le patrimoine est un art vivant, capable de parler puissamment aux jeunes générations.
Elle souligne aussi la curiosité du public d’aujourd’hui et l’importance de l’expérience collective en salle, complémentaire aux plateformes soutenues par le CNC, qui jouent un rôle......
Dans le cadre du festival Viva Cinéma, Patrice Caillet, fondateur de La Radio du Cinéma, a rencontré Béatrice de Pastre, directrice des collections du CNC, figure majeure de la préservation du patrimoine filmique et grande passeuse de mémoire du cinéma.
Fraîchement interviewée par de jeunes passionnés présents au festival, elle confie combien cet engagement de la nouvelle génération donne du sens à son travail :« On travaille pour quelqu’un. Voir des jeunes s’investir avec autant de passion, ça justifie pleinement ce que l’on fait. »
Quand le passé......