/* GA4 – radioducinema.com – intégration robuste (sans

Le CinéMo : quand le 7e art prend la route depuis Cannes

26 mai 2025

Le 17 mai 2025, à l'occasion de la 78ème édition du Festival de Cannes, un nouveau chapitre du cinéma itinérant s'est ouvert avec l'inauguration du CinéMo, un projet ambitieux né de l'alliance entre les Fondations Art Explora et CANAL+. Une initiative inédite qui conjugue mobilité, accessibilité et amour du 7e art.

 Une salle de cinéma sur roues

Conçu comme une véritable salle de projection mobile de 72 places, le CinéMo est le fruit de l'imagination des designers Camille Chardayre (Prémices and Co) et Jean-François Aimé. Il promet une expérience cinématographique immersive, avec une qualité de son et d'image digne des meilleures salles obscures.

Comme l'a expliqué Frédéric Jousset, Président et Fondateur de la Fondation Art Explora, ce cinéma roulant viendra combler le vide culturel dans les territoires métropolitains les plus éloignés des cinémas traditionnels. Sous le parrainage du Ministère de la Culture, Il rejoint la flotte de camions culturels d'Art Explora, aux côtés des musées mobiles MuMo.

 Une programmation engagée et exigeante

La première tournée du CinéMo débutera en Île-de-France et explorera le thème « Un pas vers l'autre », à travers une sélection de films choisis par un jury où figure le réalisateur Wim Wenders, Palme d'Or 1984. L'objectif ? Susciter des émotions, ouvrir des dialogues, rapprocher les publics.

Le catalogue STUDIOCANAL, riche en classiques et en créations contemporaines, viendra nourrir cette programmation, pensée pour être exigeante mais toujours accessible.

Un projet, deux visions, une même mission

Pour Ingrid Brochard, fondatrice du MuMo et directrice du développement des camions-culturels chez Art Explora, le CinéMo est la suite logique d'une démarche initiée il y a plus de dix ans : "Offrir à chacun la possibilité de rencontrer la culture, où qu'il se trouve."

Stéphane Roussel, Président de la Fondation CANAL+, salue quant à lui un outil inédit pour "partager la passion du cinéma, soutenir la création et sensibiliser aux métiers du 7e art".

« Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière. » disait Jean Cocteau. Avec le CinéMo, cette lumière s'invite là où on ne l'attendait plus.