
10 février 2025
Le mardi 4 février 2025, le Cabaret Sauvage à Paris a accueilli la cérémonie des Prix AFC, récompensant l’excellence de la direction de la photographie. Pour cette seconde édition, l’Association Française des directeurs et directrices de la photographie (AFC) a mis en lumière les talents qui subliment l’image du cinéma et de l’audiovisuel.
Présentée par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC, et animée avec humour par Alex Vizorek, la soirée a été rythmée par des remises de prix effectuées par des figures du cinéma : Emmanuelle Devos, Micaela Cajahuaringa, Marianne Lamour, Cédric Anger et Vincent Elbaz.
Les lauréats des Prix AFC 2025
Meilleure photographie pour un long métrage de fiction Paul Guilhaume, AFC, pour Emilia Pérez de Jacques Audiard
Meilleure photographie pour une série (épisode, pilote ou mini-série) Christophe Beaucarne, AFC, SBC, pour D’argent et de sang – S.1 E.1, de Xavier Giannoli et Frédéric Planchon
Meilleure photographie pour un documentaire Noé Bach, AFC, pour Little Girl Blue de Mona Achache
Meilleure photographie pour un premier ou deuxième long métrage de fiction (directrice ou directeur de la photographie résidant en France) Inès Tabarin, AFC, pour Vivants de Alix Delaporte
Prix Mise en Lumière Josée Deshaies, AFC, pour La Bête de Bertrand Bonello
L’AFC : une référence pour les chefs opérateurs
Créée en 1990, l’AFC regroupe aujourd’hui 179 membres, défendant et valorisant le métier de directeur de la photographie. Outre les Prix AFC, elle organise chaque année le Micro Salon, rendez-vous incontournable des professionnels, et publie la revue Lumière. Depuis 2024, elle distingue les plus grands talents de l’image avec cette nouvelle distinction, qui s’impose déjà comme un marqueur d’excellence.
Cette seconde édition confirme l’importance du regard et du travail des directeurs et directrices de la photographie dans la création cinématographique. L’image est une écriture à part entière, et ces artistes de la lumière continuent de faire briller le 7e art.