« Humo» de Rita Basulto qualifié pour les OSCARS

28 août 2023
Télécharger le podcast

Les gagnants du 19e HollyShorts film festival, porte d'entrée aux Oscars, ont été dévoilés. "Humo" (Smoke), réalisé par la Mexicaine Rita Basulto a décroché le Prix du meilleur film d'animation, également éligible aux Oscars. Les distinctions du Meilleur Court Métrage en Prise de Vue Réelle ("The After" de Misan Harriman) et du Meilleur Court Métrage Documentaire ("Every Day After" d'Elisa Gamibno) sont également en lice pour les Oscars.

"Humo" allie stop-motion et découpe de papier, racontant le voyage de Daniel vers une destination sombre, la maison de la fumée. Le film a fait sa première mondiale au Festival du Film de Guadalajara, puis a été projeté à Annecy cet été.

Au micro de Jenna Suru, le producteur Marc Pannia a souligné la diversité de la programmation du festival, marquée par des thèmes sérieux et comiques, tout en notant l'évolution de l'animation vers des récits plus profonds et authentiques. Pour elle, l'animation offre une liberté artistique sans limite, passant de simples dessins animés pour enfants à des récits riches et humains.

Le HollyShorts film festival est un lieu d'incubation pour les cinéastes émergents, favorisant les rencontres et les échanges d'idées. L'aspect collaboratif de l'animation en fait un domaine où l'amitié joue un rôle essentiel.

La soirée de cloture a été l'occasion pour Rita Basulto de remercier le public et l'industrie. "Humo" et les autres lauréats ont brillé, soulignant le rôle vital de l'animation et du court métrage. Le festival continue d'être une plateforme pour les talents en devenir, favorisant l'innovation et les liens entre les cinéastes.