15 septembre 2024
Le Festival du cinéma américain de Deauville a une nouvelle fois mis en lumière le talent des réalisateurs indépendants. Au terme de sept jours de projections et de compétitions, six des quatorze films en lice ont été récompensés. La grande gagnante de cette 50e édition est Alessandra Lacorazza Samudio, dont le premier long métrage "In the summers" a conquis le jury, présidé par Benoît Magimel, en décrochant le Grand Prix.
Ce n’est pas le seul prix pour ce film, puisqu’il a également séduit le jury de la Révélation, présidé par Alice Belaïdi, prouvant la force de cette jeune réalisatrice.
Le Prix du jury est allé à "The knife" de Nnamdi Asomugha (lire notre article) tandis que le Prix Barrière du 50e anniversaire a été attribué à "La cocina" de Alonso Ruizpalacios.
Le public de Deauville a également pu exprimer son coup de cœur en votant pour "The strangers' case", de Brandt Andersen, avec Omar Sy au casting.
Le Prix de la Critique, décerné par un jury de journalistes, a récompensé "Color book" de David Fortune, (notre article) et enfin, le Prix Canal+, choisi par un jury de cinq abonnés de la chaîne, est allé à "The school duel" de Todd Wiseman Jr.
Deauville n'oublie pas les premiers films, et cette année, le Prix d’Ornano-Valenti 2024 a été attribué à "Rabia" de Mareike Engelhardt, dont la sortie en salles est prévue le 27 novembre 2024.