/* GA4 – radioducinema.com – intégration robuste (sans

Festival de la Correspondance de Grignan

Du 29 juin 2026 à 10h00
au 05 juillet 2026 à 23h00
Château de Grignan
23 Rue Montant au Château
26230, Grignan

Créé en 1996 à l'occasion du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné, le Festival de la Correspondance de Grignan est devenu au fil des ans un événement incontournable célébrant l'art épistolaire sous toutes ses formes. 

Nombre de grands films tirent leur force dramatique et leur authenticité de lettres échangées entre personnages historiques, artistes ou anonymes. De "Lettres d'Iwo Jima" de Clint Eastwood à "Bright Star" de Jane Campion, la correspondance nourrit l'imaginaire des réalisateurs et des scénaristes.

À Grignan, le festival offre chaque année un terrain fertile à la reflexion et aux créations futures grâce à ses lectures-spectacles et ses rencontres littéraires en présence d'auteurs et comédiens reconnus (Brigitte Fossey, Bruno Solo en 2025). Parmi les invités emblématiques en 2025, Éric-Emmanuel Schmitt, Pierre Assouline, David Foenkinos ou encore Sylvain Tesson animent débats et spectacles autour de correspondances remarquables, telles que celles de Nelson Mandela, Virginia Woolf ou Gandhi.

Le cinéma est aussi présent dans les choix artistiques du festival, notamment avec des metteurs en scène comme Nicolas Briançon ou Jérémie Lippmann qui adaptent des correspondances pour la scène, créant ainsi des passerelles évidentes vers le grand écran.

Festival de la Correspondance de Grignan, cinéma et littérature, adaptations cinématographiques, Éric-Emmanuel Schmitt, Nelson Mandela, Virginia Woolf, Gandhi, lettres célèbres, cinéma littéraire