/* GA4 – radioducinema.com – intégration robuste (sans

Broken Voices, de Ondrej Provaznik – Arras Film Festival 2025


17 novembre 2025

La chronique de Laura – Broken Voices, de Ondrej ProvaznikArras Film Festival

Depuis 25 ans, le Arras Film Festival met à l'honneur le cinéma européen, et dans le cadre de la programmation "Visions de l'Est" de sa 26e édition, il recueille la voix du réalisateur tchèque Ondrej Provaznik, et de ses jeunes choristes de Prague.

Karolina, treize ans, rejoint la chorale où chante sa sœur, menée par le jeune et charismatique chef de chœur qui fait bientôt d'elle sa favorite. Le processus est lent, subtil, implacable. La vie de Karolina s'illumine alors qu'elle voit ses rêves se réaliser, ne pouvant quitter des yeux ce mentor qui la fascine, la faisant rire ou la terrorisant d'un jour sur l'autre. À mesure que l'emprise progresse, la jeune fille voit également l’attitude de ses camarades se durcir, refermant encore un peu l'étau de solitude autour d'elle.

La force du film réside dans la retenue de sa réalisation, et son refus du sensationnalisme. Il n'est montré que l'essentiel, et l'essentiel est à lire dans le regard des comédiens, principalement la jeune et saisissante Katerina Falbrová. La grâce fougueuse de cette actrice débutante permet à elle seule au spectateur d'être transporté par cette histoire d'emprise et d'abus dont on sait malheureusement qu'elle ne fait pas figure d'exception. Que ce film serve de signal d'alarme, tant qu'il en faudra.

Infos pratiques :