/* GA4 – radioducinema.com – intégration robuste (sans

SACD 2025 : 38 talents récompensés, du théâtre au cinéma en passant par la radio


16 juin 2025

16 juin 2025. Le Conseil d’administration de la SACD, sous la présidence de Brigitte Buc, a levé le rideau sur les 38 lauréats de l’édition 2025. Récompensant aussi bien les figures consacrées que les jeunes talents, ce palmarès illustre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. « La SACD est le lieu de toutes les disciplines, de toutes les audaces », rappelle la présidente.

Cette année, c’est Agnès Jaoui, scénariste, réalisatrice, comédienne et chanteuse, qui reçoit le prestigieux Grand Prix SACD 2025. Révélée par ses collaborations avec Jean-Pierre Bacri, elle incarne une figure emblématique du cinéma et du théâtre français.

Le Prix Européen distingue la cinéaste polonaise Agnieszka Holland, connue pour ses films engagés (Europa Europa, Spoor) et son combat pour la liberté d’expression.

Les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu sont salués pour leur cinéma poétique et insolite (Les Derniers Jours du monde, Peindre ou faire l’amour), tandis que Hafsia Herzi, actrice révélée par La Graine et le Mulet et réalisatrice sensible (Tu mérites un amour), incarne la relève avec éclat.

En théâtre, la plume acérée de Léonore Confino (Les Beaux, Building) est récompensée, tout comme le regard tendre et décalé de Rudy Milstein, jeune auteur déjà salué par la critique.

Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, reçoit le prix de la mise en scène, en hommage à son travail qui regroupe rigueur classique et ouverture contemporaine.

Le travail d’adaptation est mis à l’honneur avec Arnaud Denis, homme de scène passionné par les grands textes.

À la télévision, le scénariste Laurent Burtin et la réalisatrice Mona Achache (Le Hérisson) sont distingués, tandis que Alice Géraud, journaliste et autrice engagée, reçoit le prix du nouveau talent.

Le prix animation revient à Sophie Roze, créatrice d’univers oniriques, et le prix nouveau talent à Émilie Tronche, animatrice émergente.

L’actrice, réalisatrice et youtubeuse Éléonore Costes, membre du collectif Studio Bagel, est primée pour son inventivité dans la création numérique.

En radio, le projet Orloff porté par Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino est récompensé, aux côtés d’Élie Olivennes, jeune plume affûtée.

En danse, Noé Soulier, chorégraphe philosophe, interroge le mouvement avec une rare profondeur. Sandrine Lescourant, alias Mufasa, est distinguée pour son approche du hip-hop à la croisée du sensible et du politique.

Côté musique, l’Espagnol Hèctor Parra signe une œuvre contemporaine puissante, tandis que Clara Olivares, compositrice franco-espagnole, impressionne par la richesse narrative de son écriture.

Pour les arts du cirque, Maroussia Diaz Verbèke s’affirme comme une exploratrice inclassable. Le Quartet Buccal (Corinne Guimbaud, Claire Chiabaï, Véronique Ravier et Marisa Simon) est salué pour sa créativité en arts de la rue.

Côté humour, l’univers tendre et absurde de Jean-Jacques Vanier séduit toujours, et Mahaut Drama, comédienne audacieuse, décroche le prix du nouveau talent.

Le Prix Suzanne Bianchetti est attribué à deux jeunes comédiennes à suivre : Lilith Grasmug et Josefa Heinsius.

Enfin, les Médailles Beaumarchais honorent Axel Voss, eurodéputé défenseur du droit d’auteur, Jean-François Boittin, expert en économie, Jackie Buet, fondatrice du Festival de Créteil, Delphine Bürkli, maire du 9e à Paris, Nathalie Coste Cerdan, directrice de La Fémis et Olivier Henrard, directeur général délégué du CNC.

Photo: Agnès Jaoui avec l'Ensemble Canto Allegre et Orchestre Carabanchel, spectacle "dans mon salon"