Dans cet entretien pour la radio du cinéma, le réalisateur Antoine Rimbaud nous plonge dans les arcanes de son dernier long métrage, Une Affaire de Principe. Ce thriller nous entraîne au cœur des institutions européennes, où les enjeux politiques se mêlent aux secrets les plus sombres.
Point de Départ et Inspiration
Antoine Rimbaud a confié à Manuel Houssais que son point de départ pour ce film était une question brûlante : Que reste-t-il de nos démocraties face au financement privé de plus en plus présent dans les institutions publiques ? Ses......
"Un p'tit truc en plus" n'est pas un film sur le handicap, comme le souligne son réalisateur Artus. C'est un film avec des acteurs qui ont un "petit truc en plus". Une nuance importante qui reflète l'intention du réalisateur de ne pas stigmatiser la différence, mais plutôt de la banaliser.
Le film suit l'histoire d'un père et son fils en cavale qui se réfugient dans une colonie de vacances pour jeunes adultes handicapés. Obligés de se faire passer pour un pensionnaire et son éducateur, ils se confrontent à un univers nouveau et enrichissant.
Artus explique que son regard sur le handicap n'a jamais......
Pendant le festival du Cinéma européen de Meyzieu, Manuel Houssais a rencontré José Bové, militant écologiste et ancien député européen à propos du film ’Une affaire de principe' inspiré de l'un de ses combats contre le puissant lobby du tabac au sein du Parlement européen. Après le limogeage soudain du commissaire à la santé, José Bové et ses assistants mènent l'enquête et découvrent un complot visant à influencer la directive tabac en faveur des intérêts de l'industrie.
Malgré les......
Pour La radio du cinéma, Manuel Houssais a rencontré Ivan Calbérac (L'Étudiante et Monsieur Henri), de retour avec un 7ème long métrage, N'avoue jamais, une comédie avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
Le point de départ est un fait divers italien : un homme de 92 ans découvre des lettres d'amour destinées à son épouse, datant de 60 ans et demande le divorce. Ivan Calbérac a rajeuni le personnage et en fait un homme de 73 ans qui, après 50 ans de mariage, découvre que sa femme l'a trompé 40 ans plus tôt. Il décide de retrouver......
Pour la radio du cinéma, Manuel Houssais a rencontré Brigitte Lecordier, comédienne, directrice artistique et voix française de personnages cultes tels que Son Goku, Oui-Oui, Nicolas dans Bonne nuit les petits ou encore Bouba (le petit ourson), marraine du Festival du Cinéma Européen de Meyzieu: FCEM
De l'enfance à aujourd'hui, une voix qui nous accompagne
Brigitte Lecordier a marqué l'enfance de plusieurs générations avec sa voix expressive, elle a donné vie à des personnages inoubliables qui font désormais partie de notre patrimoine culturel.
Un parcours riche et......