La 64e édition de la Semaine de la Critique a mis en lumière des œuvres singulières et des cinéastes prometteurs. Sous la présidence de Rodrigo Sorogoyen, le jury a récompensé des films qui repoussent les frontières narratives et esthétiques.
Grand Prix Ami Paris : "A Useful Ghost" de Ratchapoom Boonbunchachoke
Le réalisateur thaïlandais Ratchapoom Boonbunchachoke a été récompensé pour son premier long-métrage, A Useful Ghost. Ce film mêle habilement humour noir et critique sociale, en racontant l'histoire d'une femme décédée qui revient sous la......
La 57ᵉ Quinzaine des Cinéastes a vibré au rythme des récits affranchis des codes dominants. Cette sélection parallèle du Festival de Cannes, toujours curieuse et exigeante, a mis en lumière des gestes de cinéma singuliers, des premières œuvres à fleur de peau, et des visions politiques résolument contemporaines. L’équipe de La Radio du Cinéma y a trouvé un terrain d’expression multiple, où chaque film révèle une manière neuve de raconter le monde. Nos avis.
La Danse des renards — Valéry Carnoy
Récompensé par le Label Europa......
Le 78e Festival de Cannes a fait la part belle aux voix singulières et aux gestes cinématographiques radicaux dans la section Un Certain Regard. en mettant en lumière de jeunes auteurs, des premières oeuvres et des récits hors des sentiers battus, cette compétition a confirmé son rôle d'éclaireur. La Radio du Cinéma était présente sur la Croisette pour découvrir ces films et vous livrer ses impressions sur les principaux lauréats.
Prix Un Certain Regard : THE MYSTERIOUS GAZE OF THE FLAMINGO (LA MISTERIOSA MIRADA DEL FLAMENCO) de Diego Céspedes
Premier film du jeune......
Le 78e Festival de Cannes s’est achevé dans une atmosphère de cinéma fiévreux, audacieux et viscéral. La Compétition officielle a offert un panorama de récits intimes et de gestes politiques, de voyages sensoriels et de huis clos brûlants. En salle, sur la Croisette comme dans les discussions nocturnes, une idée revenait sans cesse : cette édition marque un tournant. Moins de consensus, plus d’aspérités. Et un cinéma qui ose, qui cherche, qui secoue.
La Radio du Cinéma était sur place, et voici ce que notre équipe a pensé des films primés en 2025.
✨......
L’actualité cannoise continue de faire parler d'elle avec L’Étranger, le nouveau film de François Ozon. Après avoir présenté le projet au Marché du Film à Cannes, Gaumont a rapidement trouvé preneurs à l'international, avec des ventes signées au Canada, au Japon, en Italie, en Allemagne, en Espagne et dans bien d'autres pays. Un accueil qui confirme l’attrait universel du chef-d’œuvre littéraire d’Albert Camus et la réputation solide du cinéaste français.
Benjamin Voisin, déjà révélé sous la direction d’Ozon......
Le cinéaste iranien Jafar Panahi, emblème du cinéma de résistance, a remporté la Palme d’or du Festival de Cannes 2025 avec Un simple accident, un thriller politique audacieux tourné clandestinement en Iran. Ce film regroupe satire noire et tension morale et interroge la justice, la mémoire et la violence d’État à travers une histoire de vengeance collective.
Après plus de deux décennies d'absence sur la Croisette, Jafar Panahi signe un retour triomphal avec Un simple accident, sacré Palme d’or lors de la 78e édition du Festival de Cannes. Ce film, tourné en secret en Iran......
Alors que les projecteurs du Festival de Cannes brillent sur les plus grandes stars du cinéma mondial, deux cérémonies parallèles ont cette année rendu hommage à des interprètes d’un autre genre : nos compagnons à quatre pattes. À travers les Pawards 2025 et la Palm Dog, les animaux ont confirmé leur rôle essentiel dans l’univers culturel.
Les Pawards 2025 : célébrer l’animal dans toutes les formes de création
Le 21 mai, sur la Plage du Festival, s’est tenue la première édition des Pawards, un événement inédit initié par......
Cannes 2025 – Un Certain Regard : une sélection engagée couronne le jeune cinéma mondial
Le 23 mai, le Festival de Cannes a mis en lumière de nouvelles voix puissantes lors de la remise des prix Un Certain Regard. Présidée par Molly Manning Walker, la sélection a distingué des films porteurs d’espoir, de mémoire et d’un regard renouvelé sur notre monde.
Le Prix principal revient à La Misteriosa Mirada del Flamenco, premier long métrage du réalisateur chilien Diego Céspedes. À 30 ans, il signe une œuvre marquante, entre mémoire collective et quête......
Le cinéma ne se prend pas au sérieux. La preuve avec le festival "Des Courts et des Meilleurs" le samedi 31 mai 2025 à la salle Paul Avon du Teil, en Ardèche. Une 4e édition placée sous le signe du "Parcours"... et de la bonne humeur surtout !
Du strass bricolé et des films sans chichi
Ici, oubliez le strass et les selfies de stars : c’est tapis jaune, invités déguisés et films tournés avec amour et téléphone mobile. Pas de films de deux heures, mais des ovnis visuels de moins de 6 minutes. Des documentaires, oui, mais joyeusement déréglés, bricolés avec une bonne......
Présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2025, Bono: Stories of Surrender, réalisé par Andrew Dominik, est bien plus qu’un documentaire musical. C’est une confession scénique, intime et bouleversante, où l’icône de U2 livre avec humour, gravité et émotion les étapes marquantes de sa vie. “Hypocrites do the right thing… at least some of the time” (Les hypocrites font ce qu’il faut… au moins une partie du temps), avoue-t-il, lucide et vulnérable.
Une confession théâtrale et musicale
Tourné au Beacon......