La chronique de Laura
C'est un drôle de voyage que nous propose Rebecca Zlotowski avec Vie privée. Son affiche nous fait penser à un film d'espionnage d'époque, son actrice principale à un blockbuster hollywoodien.
Mais Jodie Foster est ici une psychiatre américaine un peu seule, vivant et pratiquant à Paris, et profondément ennuyée par ses patients et par sa propre vie. Jusqu'au jour où une de ses clientes décède. Lilian se persuade alors que ce suicide n'en est pas un et que sa patiente a été assassinée. Embarquant avec elle son ex-mari (Daniel Auteuil qui semble beaucoup s'amuser), elle plonge toute entière dans une enquête digne des plus grands Hercule Poirot, pour ne pas avoir à affronter d'autres vérités plus effrayantes encore.
Le jeu de piste est tout à fait captivant et nous distrait autant que l'héroïne, dont on adopte sans réserve les convictions. Son passage par l'hypnose propose une réflexion intéressante sur l'éthique du métier de psy et la méfiance systémique envers les médecines et pratiques alternatives. Autour de Foster, qui met ici à profit son français irréprochable, le casting s'orchestre à merveille, chacun dans son évidence : Virginie Efira, Vincent Lacoste, Mathieu Amalric et Luàna Bajrami livrent des performances impeccables.
La réalisatrice s'amuse et divertit avec cette enquête qui révèlera bien plus que le mobile et le coupable, mais ira chercher quelque chose de l'ordre de qui nous sommes derrière ceux que nous nous persuadons d'être.