HollyShorts Film Festival 2023: l'arrivée des films de genre

14 août 2023
Télécharger le podcast

LA RADIO DU CINEMA, avec Jenna Suru était le seul média français présent au 19éme HollyShorts Film Festival à Los Angeles, un évènement à la carrure internationale qui qualifie chaque année un court métrage pour les Oscars !

Jenna Suru a rencontré Théo Dumont, l'un des fondateurs du Festival qui a partagé ses réflexions sur le parcours extraordinaire du festival. Avec une humble gratitude, il a rappelé le début modeste du festival qui est devenu une plateforme prestigieuse pour les cinéastes du monde entier. 425 courts métrages selectionnés cette année sur un impressionnant total de 6000 candidatures !

Une étape majeure pour le festival a été l'ajout d'une quatrième catégorie, les courts métrages documentaires avec à la clé une selection pour les Oscars depuis 7 ans, Théo Dumont a partagé son rêve de voir les lauréats de son festival briller également à l'échelle internationale.

Théo Dumont a voulu mettre en avant le succès des cinéastes français, notamment avec des films comme "Vertueuses", Court-métrage de Stéphanie Halfon, nominé aux César 2023. Il a décrit l'évolution du festival, depuis ses modestes débuts avec 23 films jusqu'à devenir une scène incontournable pour les cinéastes de toutes les nationalités.

En évoquant une nouvelle catégorie de récompenses pour les films de genre, il a partagé l'excitation suscitée par les opportunités offertes aux cinéastes talentueux, avec un sponsor qui envisage de financer un long métrage.

Enfin, l'entretien a abordé le rôle du festival dans la promotion des réalisatrices et des femmes derrière et devant la caméra. Théo Dumont a souligné l'importance d'inclure davantage de films réalisés par des femmes pour sublimer l'inspiration qui émane des réalisatrices. Le festival Holly Shorts reste déterminé à soutenir et à célébrer les voix diverses et créatives du cinéma, tout en continuant à évoluer et à surprendre, année après année.

Théo Dumont

td2.jpg (291 KB)