Laura Jai Smith Brise les Normes avec "GRAVID"

27 août 2023
Télécharger le podcast

La réalisatrice Laura Jai Smith a présenté son film "GRAVID" au HOLLYSHORTS festival 2023. Réputée pour son style fusionnant le psychologique et le viscéral, Laura Jai Smith a déjà réalisé des courts-métrages soutenus par le BFI, CHANNEL 4 et la SOUTH AUSTRALIAN FILM CORPORATION, projetés mondialement en festivals et à la télévision.

Fortement impliquée dans la télévision, elle a dirigé plus de trente épisodes pour la BBC et CHANNEL 4. Lauréate de la NATIONAL FILM AND TELEVISION SCHOOL du Royaume-Uni, Laura Jai Smith a également été sélectionnée pour le programme FRONTIERÈS du festival de CANNES (qui présente des films en cours de réalisation ou récemment achevés, à la recherche d'une distribution internationale) et THE EUROPEAN GENRE FORUM.

Le court-métrage "GRAVID", projeté en première mondiale à HOLLYSHORTS, est né de l'expérience personnelle de Laura, qui a craint d'exprimer son désir de ne pas avoir d'enfants. Son intrigue est inspirée d'un phénomène médical, où un amas de tissus corporels peut croître silencieusement pendant des années, comme l'endométriose. Dans le film, le secret d'Amy devient une manifestation physique.

Laura Jai Smith a voulu briser les stéréotypes en explorant le dilemme d'une femme refusant la maternité, un sujet généralement réservé aux personnages masculins. "GRAVID" offre une réflexion profonde sur l'authenticité et les secrets dans les relations humaines. 

Projeté dans la section Midnight Madness le film a profité de l'ouverture du festival aux œuvres qui explorent l'horreur, la science-fiction et le fantastique pour exprimer des réflexions sur la condition humaine, ce qui coïncide parfaitement avec le propos de "GRAVID".

Laura Jai Smith a également évoqué ses futurs projets. Elle a développé un long métrage qui est, en quelque sorte, une extension de "GRAVID", et travaille sur un autre film d'horreur avec le British Film Institute.

Enfin, la réalisatrice a souligné l'importance croissante du cinéma de genre dans l'exploration de la condition humaine. Elle a exprimé son enthousiasme quant à la tendance actuelle du cinéma d'horreur à aborder des thèmes existentiels, affirmant que c'est une opportunité passionnante pour le cinéma international.