
Le 25 avril 2025, l’acteur français Yann Lerat organise une soirée caritative à Palm Beach, en Floride. À travers une sélection de films francophones, l’événement vise à soutenir les victimes des incendies survenus en Californie en janvier 2025. L'occasion de mieux faire connaissance avec cet acteur qui rêve d'un rôle historique..
Un retour du cinéma francophone à Palm Beach
C’est suite à une conversation avec Michele Vasilescu, responsable de l’Alliance Francophone de Palm Beach — avec qui il avait déjà collaboré il y a dix ans — que Yann Lerat a décidé de relancer ce rendez-vous cinématographique. Cette fois, l’événement prend une dimension solidaire : tous les bénéfices seront reversés aux victimes des récents incendies en Californie.
"On s’est dit que ce serait bien de refaire ce type d’événement, mais au profit des victimes des incendies."
Un lieu chargé d’histoire et une communauté francophone active
L’événement aura lieu au Play House de Lake Worth au nord de Miami. Connue pour avoir été la résidence des Kennedy et aujourd’hui celle de Donald Trump à Mar-a-Lago, Palm Beach abrite une population cosmopolite, dont une communauté francophone. Chaque hiver, plus de 1,5 million de Québécois s’y retrouvent, sans compter les Français, Suisses et Belges de passage.
Le programme du 25 avril 2025: courts, long métrage et débat
La soirée débutera avec la projection de trois courts-métrages :
-
Je suis un clown de Clément Odrat
-
Eyes of Darkness de Vincent Pelisse
-
La Messagère de l’heure bleue de Samia Ménar
Suivra un long-métrage inédit du réalisateur Christian Le Hémonet, où Yann Lerat incarne Ulysse, un père manipulateur qui tente de reconquérir son ex-compagne par le biais de leur fille.
Enfin, une rencontre avec le public permettra d’échanger autour des films et de la démarche humaniste de l’événement.
Yann Lerat, un passeur de culture française
Formé au Conservatoire de Strasbourg, Yann Lerat a grandi en Alsace avant de s’installer à Cannes. Il est apparu dans des films comme Alibi.com (2017) ou encore Fatale Déliss (2021). Il est aussi ambassadeur de la marque Côte d’Azur France.
"La langue française, c’était la langue des diplomates... Elle permet de toucher du doigt la philosophie des grands esprits humanistes."
Pour lui, transmettre cette culture à travers le monde est une mission essentielle. Et il y croit fermement : l’humanisme, la langue, la mémoire et l’art sont des outils puissants pour "rendre le monde meilleur".
Un rêve de cinéma historique : Louis II de Bavière
Yann Lerat confie également rêver d’un grand rôle historique : Louis II de Bavière. Séduit par la complexité du personnage, passionné par ses châteaux, et intrigué par son romantisme, l’acteur imagine même une version contemporaine du mythe, où Sarah Biasini — la fille de Romy Schneider — reprendrait le rôle de Sissi.
"Il y aurait de la matière pour faire quelque chose de super, avec les moyens d’aujourd’hui. Et je pense qu’on manque un peu de romantisme, en ce moment."
Un rendez-vous engagé et cinéphile
Avec cet événement du 25 avril 2025, Yann Lerat propose bien plus qu’une soirée cinéma : un moment de mémoire, de partage et de lien entre continents. Une initiative qui rappelle combien la culture peut rassembler, consoler et éclairer.
Infos pratiques et billetterie : 25 avril 2025 à 18h au Play House de Lake Worth, 713 Lake Avenue, Lake Worth, FL 33460 , au profit des victimes (humaines et animales) des incendies de Californie via IFAW
RSVP: info@francopb.org
Photo: Frédéric Courtois - Paris