« Le Répondeur » : Podalydès en silence, Cissé en doublure, le 4 juin 2025 au cinéma

29 mai 2025
Télécharger le podcast

Avec "Le Répondeur", Fabienne Godet revient en force avec une comédie tendre et contemporaine, présentée au Festival de l'Alpe d'Huez, ou encore en cloture du Festival du Cinéma Européen de Meyzieu où elle a déjà conquis le public. Porté par le duo épatant Denis Podalydès - Salif Cissé, le film interroge avec légèreté notre rapport au succès, à la solitude, et à la connexion aux autres... et à soi-même.


Une rencontre improbable et une idée originale

Inspiré du roman de Luc Blanvillain, Le Répondeur met en scène la rencontre improbable entre Pierre Chozin, écrivain surmédiatisé et épuisé par sa notoriété, et Baptiste, un jeune imitateur en quête de reconnaissance. Pierre engage Baptiste pour répondre à sa place à tous ses appels, espérant retrouver le silence nécessaire à l'écriture. Mais ce qui commence comme une collaboration technique dérape bientôt vers une complicité incomprise par leur entourage.


Une comédie actuelle aux résonances sociales

"Ce que j'ai adoré, c'est cette idée folle, mais très moderne, de confier son téléphone, donc une part de soi, à un inconnu," confie Fabienne Godet. Elle décrit un film joyeusement critique sur notre dépendance au smartphone, mais aussi sur la façon dont les femmes gagnent en liberté dans l’ombre de deux héros masculins.


Un duo de comédiens à l'alchimie rare

Le casting a été déterminant : "Quand j'ai vu la photo de Denis Podalydès, j'ai su que c'était lui. Et pour Salif Cissé, ce fut un vrai coup de cœur," explique la réalisatrice. Leur alchimie se double d’un travail vocal impressionnant. Coaché par des imitateurs comme Michaël Gregorio et Fabien Le Castel, Salif a élaboré une performance où voix, respiration et gestes fusionnent pour donner l'illusion d'un imitateur habillant la vie d’un autre.


Un travail sonore de haute couture

"Le film est comme sa bande-son : à la fois décalée et chargée de sens. Pour la sonnerie du téléphone de Pierre j’ai choisi Freak de Chic pour révéler les failles cachées du personnage principal," entre élégance cérébrale et légèreté libératrice. L’idée était de montrer la part d’enfance, voire de vulnérabilité, qui habite même les figures d’apparence sérieuse.


Des personnages secondaires au diapason

Autour d’eux gravitent des personnages secondaires lumineux : Aure Atika, Clara Bretheau et Manon Clavel ajoutent à cette symphonie d’identités une polyphonie sensible. L


Infos pratiques