
Fraîchement couronné au Festival Jeunesse en court , Raphaël Toledano, évoque avec passion son court métrage King Ben, les joies de la comédie, et ses ambitions de long métrage. "À chaque prix, je me mets au défi de faire encore mieux", confie-t-il à La Radio du Cinéma.
Dans l’univers du court métrage, le nom de Raphaël Toledano commence à résonner avec insistance. Récompensé notamment par le Grand Prix du Jury au Nikon Film Festival, puis plus récemment au Festival Jeunesse en cours, le cinéaste voit dans ces prix "beaucoup de liberté" mais aussi un pacte : "Chaque récompense, c’est une promesse à tenir" dit-il avec enthousiasme.
Son film King Ben, décliné en deux formats — une mini-série de 6 épisodes et un montage court de 15 minutes — met en scène une amitié fragile entre deux personnages radicalement opposés. "L’un cherche la vérité à tout prix, l’autre vit à l’instinct", explique-t-il. Leur complicité vacille quand une entreprise secrète leur propose de répondre à cinq questions capables de révéler des vérités absolues.
Si le ton du film est comique, ce n’est pas un hasard. "Sortir du cinéma en ayant bien rigolé, c’est l’un des meilleurs sentiments qui existe", affirme Raphaël Toledano, pour qui l’humour est inséparable de l’amitié : "Dans une vraie relation, on cherche toujours à faire rire l’autre, à lui décrocher un sourire".
Pour autant, le réalisateur ne voit pas King Ben comme un tremplin vers un long métrage basé sur cette même histoire. Il préfère explorer d’autres récits, tout en gardant à l’esprit son objectif de toujours : "réussir un long dont je sois fier". En parallèle, il envisage une web-série et multiplie les essais d’écriture.
Inspiré par le cinéma italien, il cite Cinema Paradiso et La vie est belle comme références majeures. "Il y a une tendresse dans chaque plan de Cinema Paradiso, c’est un film que j’aurais adoré réaliser", avoue-t-il.
Côté formats, même s’il reste ancré dans la fiction, Raphaël Toledano ne ferme aucune porte. Il cite "Le cinéma est un mensonge qui raconte la vérité", preuve que même à travers la fiction, il cherche à toucher à quelque chose de profondément sincère.
À propos de "King Ben"
- Réalisation : Raphael Toledano
- Scénario : Raphael TOLEDANO
- Casting : Aaron Zenou, Carl Malapa, Stefan Godin, Sonia Imbert, Thais Kirby
- Photographie : Julien Lascar
- Son : Maëlle Page, Quentin Larnicol
- Montage : Benjamin Bruel
- Musique : Isaac Elbazis
- Déco : Marie Thiboumery
- Costumes : Manon Chapuis
- Maquillage & coiffure : Morgane Trepos
- Production : Curb Films
- Assistant réal : Rémi Cesbron Lavau
- VFX : William Mazaud
- Étalonnage : Nicolas Gautier
- Mixage son : Louis Gaussem
FIRM STUDIO/ CALE SON PRODUCTION/ ANNODINE STUDIO / FULL MOTION / CININTER /DCA / BBCAR / BE4POST / NESTOR / PALAIS FIN / LES 2 / AILLEURS / LA RESSOURCERIE / DEFRISE / LANZINI / MOVINMOTION / FRIEDRICH NIETZESCHE