Le festival de la correspondance de Grignan 2024 a été marqué par un moment d'émotion intense avec la lecture-spectacle de Bruno Putzulu intitulée « L’éclat de rire d’un gosse de 84 ans et demi », basée sur la correspondance de l’Abbé Pierre. Cette performance, mise en scène par Antoine Courtray et adaptée par Virginie Berling, a touché le cœur des spectateurs par la puissance de ses mots et l’intensité de l’interprétation de Bruno Putzulu.
Un texte poignant, une performance magistrale
« L’Abbé Pierre est le héros que nous......
Le 4 juillet 2024, au Festival de Grignan, les comédiens Aurélien Chaussade (Le Procès Goldman) et Stéphane Wojowicz (La Famille Bélier, Les Tuche, L'Exercice de l'État..) ont captivé le public avec leur lecture-spectacle « Lawrence des Trois Villes ». Cette adaptation de la correspondance de T. E. Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, a été mise en musique par Frédéric Fresson, mise en scène par Panchika Velez et adaptée par Christian Siméon. Le spectacle a offert une immersion profonde et émouvante dans la vie de ce personnage légendaire de......
L'histoire de Alexandre Marius Jacob , cambrioleur anarchiste, est un voyage à travers les turbulences politiques et sociales de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Bien que méconnu du grand public, Alexandre Marius Jacob est une figure emblématique de l’anarchisme, marqué par une vie de luttes contre les injustices sociales. Ses actions, motivées par des idéaux libertaires, et son passage par le bagne, font de lui un héros aux multiples facettes, bien plus complexe que l’image réductrice du criminel violent souvent associée à l’anarchiste.
L'Héritage Oublié de......
Éric-Emmanuel Schmitt, figure emblématique de la littérature contemporaine et directeur artistique du Festival de la Correspondance de Grignan, se prépare à faire un retour sur grand écran avec une adaptation de son roman "L'Évangile selon Pilate". Dans cette interview, l'auteur a partagé son enthousiasme pour ce projet cinématographique tout en soulignant les défis de collaboration avec le monde du cinéma. "Je vais y retourner bientôt parce que je connais un producteur qui sait lire au milieu de tous ces analphabètes (sic)
Un Festival Littéraire qui Élève l'Âme
Sous sa......
Elodie Frégé dans la peau de Marylin Monroe, pour le Festival de la correspondance de Grignan , elle y a lu des lettres écrites par la star lorsqu’elle était internée en psychiatrie à New York, en février 1961, à la suite d’une dépression. « Eh bien, il faudrait que je sois cinglée pour me plaire ici. » "Rappelez-vous, quand j’ai essayé d’en finir, j’ai fait cela très soigneusement avec dix comprimés de seconal et dix de tuonal que j’ai avalés avec soulagement (c’est du moins ce que je ressentais sur le moment)"
Dans une interview pour la......